SE FORMER A

 

La Relation d’Autorité Éducative Bienveillante

au service de la joie d’être des adultes d’aujourd’hui
comme de l’épanouissement des adultes de demain !

 

Bagnères de Bigorre (65)19, 20 et 21 juillet 2019

 

Formation ouverte à tous : particuliers et professionnels

 

Au programme, s’approprier des outils concrets pour
– Incarner un cadre faisant sens en étant garant d’une véritable éthique relationnelle
– Apprendre à transformer de manière constructive pour tous (!) les situations de tension ou de conflit
– Faire de chaque transgression ou loupé éducatif une opportunité d’apprentissage et de croissance intéreure
– Favoriser l’autonomie et la responsabilisation par un positionnement créatif et des paroles en conscience
– Changer de regard sur la vulnérabilité en soi & chez l’autre à tout âge ! –  pour en (re)découvrir l’étonnante puissance
– Soutenir activement l’émergence des talents singuliers en relevant/révélant les richesses déjà présentes
– Fluidifier la compréhension mutuelle et soutenir une coopération positive au quotidien avec chacun

 

_______________________________________________________________________________
Modalités pratiques
Lieu : Le Mélilot à Gerde près de Bagnères de Bigorre (65)
Tarif des 3 jours de stage avec repas du midi compris (hébergement possible sur place) : 270 €

 

Renseignement – Inscription
 Le Mélilot, Aline et Félix : 06 34 42 05 10 / 06 66 63 89 07
 Mail : asso@lemelilot.org ou contact@les-ateliers-positifs.fr
——————————————————————————————————————————————

 

Plus d’info ….

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

* Prendre conscience des principaux freins à une communication de qualité
* S’approprier les étapes nécessaires à un positionnement authentique et bienveillant
* Ecouter et reformuler de manière constructive les propos d’autrui (élève, collègue, parent…)
* Développer sa capacité à co-construire des issues « gagnant-gagnant »

 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

a) en équipe :

* Savoir transformer les difficultés relationnelles en opportunités de dialogue et de croissance
* Prévenir les phénomènes d’usure et de démobilisation des professionnels face aux situations récurrentes
* Améliorer la coopération au quotidien au sein d’une équipe grâce à un climat plus serein et constructif
* Optimiser les temps d’échange, d’entretien, de réunion et fluidifier la qualité des transmissions en interne

b) auprès du public :

* Améliorer la qualité de l’accompagnement et de l’écoute des jeunes
* Adopter la juste distance émotionnelle vis-à-vis des difficultés rencontrées
* Devenir repère et garant du cadre de la relation (sécurité, bientraitance, confidentialité)
* Faciliter l’expression des jeunes (besoins, peurs, attentes) pour mieux cibler ses réponses et actions

 

dynamique de groupe et pédagogie réflexive et créativeLes plus !

Une PEDAGOGIE REFLEXIVE : alternant apports théoriques et exercices pratiques sur des cas proposés par la formatrice comme sur des problématiques professionnelles amenées par les participants, favorise l’intégration des outils pas à pas.

La DYNAMIQUE DE GROUPE enrichit les échanges et nourrit la réflexion collective par l’utilisation partagée des outils découverts au cours des journées de formation. Ainsi, les participants s’approprient de nouveaux réflexes de communication par des mises en situation concrètes, l’exploration en sous-groupes et la mutualisation des apports en groupe complet.

Pour des raisons pédagogiques et de dynamique de groupe, les sessions sont ouvertes à partir de 6 participants inscrits 2 semaines avant la date de démarrage de la formation.

Le financement de votre formation :

  • Pour l’ensemble des salariés non-enseignants (en CUI, CDD et CDI) de l’Enseignement Privé, cette formation est 100% prise en charge par OPCALIA (dans le cadre de la thématique « Nouveaux comportements scolaires« )

 

  • Pour tout autre demande de prise en charge de vos frais pédagogiques par votre employeur, un autres OPCA ou Pôle Emploi, merci de nous communiquer vos nom, prénom et adresse postale + ceux de votre responsable ou employeur ( ici ). Un devis personnalisé ainsi qu’un programme pédagogique complet vous serons envoyés dans les meilleurs délais.

 

Téléchargez ici votre bulletin d’inscription (nombre de places limité à 12 participant.e.s)

Contactez nous

Envoyez nous un message et nous vous répondrons très rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt